Pourquoi intégrer une démarche RSE dans la stratégie d’entreprise ?

La RSE et le contexte actuel des entreprises

Intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la stratégie d’entreprise permet de donner un cap vers un développement durable et ainsi pérenniser l’entreprise en agissant simultanément sur le volet social, économique, environnemental et territorial.

Ce cap orienté RSE donne l’occasion d’organiser un projet collectif porteur de sens et favorise ainsi l’implication des parties prenantes pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

D’autant plus qu’avec les difficultés de recrutement et de fidélisation que toutes les entreprises connaissent, mettre en œuvre une démarche active de responsabilité sociétale est un formidable vecteur de communication pour valoriser votre image de marque employeur et commerciale.

La RSE, concrètement, qu’est ce que ça apporte ?

D’une manière générale, intégrer une démarche RSE permet de :

– Donner du sens au projet d’entreprise

– Attirer, Fédérer et Fidéliser

– Réduire les contraintes et augmenter la valeur ajoutée

– Valoriser les pratiques vertueuses de l’entreprise

– Anticiper les contraintes législatives

– Pérenniser l’entreprise vers un développement durable

Comment favoriser l’implication de tous ?

Pour favoriser l’implication de tous, il faut permettre à tous les collaborateurs de comprendre les enjeux de la RSE, dans leur intérêt et celui de l’entreprise.

La difficulté d’une démarche RSE est d’en comprendre les enjeux, les objectifs stratégiques et l’ensemble des leviers d’actions opérationnels qu’ont à leur disposition les dirigeants et salariés.

La RSE peut-être une notion assez floue si l’on ne prend pas le temps de s’y plonger pour comprendre les liens entre le volet social – économique – environnemental – territorial.

Les nombreuses mutations sociétales et les crises provoquent une évolution des comportements des individus et par consequence une évolution rapide des modèles d’affaires, de recrutement ou encore de management.

A cela s’ajoute la rarefaction des matières premières, la hausse des prix liée à la rareté et à l’inflation, de plus en plus d’obligations législatives pour les entreprises (Exemple: obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés d’évaluer l’impact de leur activité sur l’environnement dans le cadre de la directive CSRD et qui, par ricochet, incitera leurs sous-traitants à en faire de même.

Les attentes et les besoins de toutes les parties prenantes évoluent rapidement … il y a donc deux solutions:

– Agir maintenant pour anticiper les contraintes liées au législateur, à l’envolée des prix et aux changement de comportement des salaries et plus généralement des individus.

– Procrastiner et subir davantage les contraintes liées à l’ensemble de ces mutations sociétales.

Un conseil : n’attendez pas que les contraintes s’additionnent.

Dirigeants, managers, salariés, collaborons pour engager votre entreprise dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale qui devra se faire tôt ou tard !

Alors comment donner envie aux salariés de devenir des collaborateurs ?

Donnez du sens à l’utilité de votre entreprise, à sa raison d’être, à son projet, à votre métier, à vos actions managériales et portez de l’intérêt aux attentes de vos salariés !

Pour donner envie aux salariés de devenir des collaborateurs actifs, dirigeants et managers peuvent agir de 3 manières (idéalement agir simultanément sur les 3) :

– Agir sur la cohérence de l’alignement entre le projet d’entreprise et les moyens alloués aux salariés pour qu’ils expriment la diversité de leurs compétences.

– Agir sur les facteurs de motivation propres à chaque individu et du groupe.

– Agir par l’exemplarité des dirigeants, des managers, des leaders et en illustrant les résultats des pratiques vertueuses.

Au travers de ces 3 méthodes managériales, il existe de nombreux leviers d’actions pour attirer, fédérer, impliquer les salariés et les inciter à devenir des collaborateurs actifs.

Encore faut-il avoir une compréhension globale des leviers d’actions pour que dirigeants et managers proposent une bibliothèques de solutions cohérentes entre le projet de l’entreprise et les moyens dont disposent les salaries pour exprimer leur diversité de talents.

Dirigeants et managers, prenez le temps de faire progresser vos compétences managériales pour fédérer et valoriser la diversité de talents qui compose votre équipe !

Formez vos collaborateurs à la compréhension des enjeux d’une démarche de responsabilité sociétale, acculturez vos parties prenantes aux nouveaux modèles d’affaires qui permettent de réduire les postes de coûts pour développer les sources de valeurs ajoutées et de rentabilité durable.

Tous acteurs, tous responsables, tous engagés pour un développement durable de nos organisations. C’est un contrat gagnant / gagnant pour toutes les parties prenantes de l’entreprise !

« Solutions locales pour une performance globale. Nous vous aidons à améliorer votre performance globale d’entreprise et d’équipe. »

Christian Goulias

Glocalys

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